Accueil > Actualités > Activité du réseau > Formation Groupe de parole fratries

Formation Groupe de parole fratries

2 octobre 2015

ATTENTION : plus de place sur cette session. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information au 04.67.57.05.59 ou par mail à maladiesrares.lr@gmail.com

Vous souhaitez animer un groupe de parole à destination des frères et sœurs d’enfants porteurs de handicap ?
Le réseau VADLR organise 2 demi-journées de formation animées par C. RATTAZ et C. DARROU, psychologues.

Les groupes de parole pour les fratries
Depuis 3 ans, le réseau VADLR propose un groupe de parole à destination des frères et sœurs d’enfants présentant des anomalies du développement. Les objectifs de ce groupe sont de permettre aux frères et sœurs de rencontrer d’autres enfants vivant la même situation, de leur offrir un espace de parole et de leur donner la possibilité d’échanger avec des professionnels de santé spécialisés.
Ce groupe s’adresse aux enfants âgés entre 7 et 12 ans. Il est composé de six séances de 2 heures qui ont lieu le samedi matin, à raison d’une fois toutes les six semaines environ. Les séances se répartissent sur une année scolaire, d’octobre à juin.
Depuis la mise en place de ces groupes, 3 groupes différents ont été conduits dans l’Hérault, comprenant chacun entre 6 et 8 enfants ; au total 20 enfants en ont bénéficié. Cette expérience apparaît très positive pour les enfants, leur offrant un espace de parole et de partage autour de la question du handicap de leur frère ou de leur sœur. Les parents expriment par ailleurs leur satisfaction d’avoir pu consacrer du temps et de l’attention à leur enfant sans handicap et rencontrer d’autres familles vivant des expériences similaires.
Le réseau VADLR souhaite favoriser le développement de ce dispositif dans les autres départements du Languedoc-Roussillon, et propose à cette fin deux demi-journées de formation à destination des professionnels intéressés (psychologues, éducateurs, infirmiers,…)

Organisation
Première demi-journée – le 2 octobre 2015 de 9h00 à 12h30 - Montpellier
Objectif = permettre aux participants de monter un groupe de parole pour les fratries (exposés théoriques et discussion avec les participants)
Introduction (les objectifs, retour d’expérience sur les groupes menés dans l’Hérault)
les techniques d’animation de groupe
les outils et supports
monter un groupe (public, type de groupe, contexte, objectifs,…)

Deuxième demi-journée – date à définir avec le groupe
Objectif = faire le point sur la mise en place des groupes de parole par les participants (partage d’expériences et discussion sur les éventuels problèmes rencontrés, les retombées de ce dispositif).

Bulletin d’inscription PDF - 254.6 ko

Mis à jour le 17 septembre 2015