Accueil > Actualités > Actualités en Languedoc-Roussillon > Oncodéfi

Oncodéfi

5, 6, 7 février 2014

First international symposium on cancer in persons with intellectual disability

Le "First international symposium on cancer in persons with intellectual disability" se déroulera à Montpellier les 5, 6 et 7 février 2014.

Co-organisé par l’association Oncodéfi et le Cancéropôle Grand Sud Ouest, il sera le premier congrès international sur les cancers des personnes déficientes intellectuelles.
Il réunira des spécialistes de huit pays (Etats-Unis, Canada, Japon, Norvège, Hollande, Angleterre, Belgique et France).
Il permettra de mettre sur pied la première société savante internationale sur les cancers des personnes déficientes intellectuelles.
Le congrès est présenté sur le site www.oncodefi.org .

Thème du congrès : les cancers des personnes déficientes intellectuelles
Le congrès porte sur une population peu visible mais numériquement importante puisque environ 2% des personnes dans les pays développés sont porteuses d’une déficience intellectuelle (par définition QI <70 par une cause, quelle qu’elle soit, apparue avant l’âge de 20 ans), soit environ 1,2 millions d’adultes et enfants en France.
La constatation récente par deux études épidémiologiques menées en Finlande (Patja et al 2001) et en Australie (Sullivan et al 2004) que les cancers chez les personnes déficientes intellectuelles sont aussi fréquents que dans la population générale montre la nécessité d’une prise en charge adaptée aux particularités de ces personnes.
Cependant, on sait encore peu de choses sur les cancers des personnes déficientes intellectuelles [Satgé et al 2007, Satgé and Merrik 2011]. Les données sont rares et très dispersées.
Les équipes travaillent sur des problématiques ponctuelles. Le cancer chez les personnes déficientes intellectuelles est encore mal connu des familles, des professionnels de la déficience intellectuelle, et des médecins.
Comme les personnes déficientes intellectuelles expriment peu leur douleur et mal leurs symptômes, les tumeurs sont souvent découvertes à un stade avancé [Tuffrey-Wijne et al 2009]. Ces diagnostics tardifs alourdissent et compliquent fortement les traitements.
A côté des difficultés psychologiques évoquées plus haut, il existe des spécificités biologiques, notamment pour les 2000 maladies génétiques associées à une déficience intellectuelle, qui compliquent la prise en charge des cancers.
Il est souvent nécessaire pour des raisons de vulnérabilité particulière d’aménager la prévention, le dépistage, les différentes phases du diagnostic, le traitement, particulièrement l’anesthésie, la chimiothérapie, et la radiothérapie.
L’association Oncodéfi, qui co-organise cet évènement avec le Cancéropôle Grand Sud Ouest, a pour objectif de rassembler toutes les données sur cette question de santé publique : médicales, épidémiologiques, biologiques, pharmacologiques, psychologiques et sociologiques.
Le First international symposium on cancer in people with intellectual disability sera l’occasion de faire un état de l’art des connaissances sur cette question, de présenter les études et recherches en cours en France et à l’international.
Il permettra aussi, pour la première fois à des professionnels d’horizons très différents, et qui ont comme point commun de travailler sur les cancers des personnes déficientes intellectuelles, de se rencontrer et d’initier des collaborations et études coordonnées.

Les intervenants
Les intervenants ont été choisis par le comité scientifique international du congrès pour leur expertise dans la thématique et leur réalisation d’outils (film sur le dépistage des cancers du sein chez les femmes déficientes intellectuelles, ouvrages de communication avec les personnes déficientes intellectuelles dans le domaine du cancer), et leurs recherches dans ce domaine.
Ce sont des épidémiologistes, certains sont responsables de registres de cancers d’enfants et d’adultes, des médecins oncologues pédiatres et d’adultes, des médecins impliqués dans le soin aux personnes déficientes intellectuelles et spécialistes de l’accès aux soins de ces personnes, des psychiatres, des professionnels chercheurs et des responsables des soins en institutions pour personnes déficientes intellectuelles, des chercheurs sur le dépistage du cancer des personnes déficientes intellectuelles, des praticiens des soins palliatifs, de la communication avec les personnes déficientes intellectuelles ; des psychologues, des sociologues investis dans la communication et la qualité de vie.
Il y aura de plus, deux sessions destinées aux études génétiques et de biologie moléculaire dans lesquelles interviendront des chercheurs qui ont été amenés à faire un lien (jusque là inattendu) entre cancer et déficience intellectuelle.
Par ailleurs, le symposium comporte une session de posters permettant aux participants de présenter leurs travaux, et pour favoriser les échanges d’expérience entre les équipes.

Calendrier
Le congrès se déroulera dans la "salle rencontre" du nouvel Hôtel de Ville de Montpellier, salle mise à disposition par la mairie, les mercredi 5, jeudi 6 et vendredi 7 février 2014. Les six demi-journées permettront de présenter 10 sessions.
Le programme du congrès et l’organisation pratique ainsi que les dispositifs d’inscription et de présentation de communication sont accessibles sur le site www.oncodefi.org

Les organisateurs
Comité d’organisation local
Le comité d’organisation, présidé par le Pr Jean-Bernard Dubois, sera épaulé par le Cancéropôle Grand Sud Ouest en les personnes de Mr Olivier Claverie et de Mlle Charlotte Farges.
Localement sur Montpellier, le comité d’organisation est composé des Drs Bernard Azéma, Gérald Frangin, Brigitte Trétarre, Anne Stoebner et de Mr François Clerget, directeur du CREAI-ORS Languedoc Roussillon.

Le comité scientifique
Le comité scientifique, présidé par le Dr Daniel Satgé comporte des médecins praticiens et chercheurs de Montpellier, Bernard Azéma, Jean-Pierre Daurès, Jean-Bernard Dubois, Nicolas Sirvent, William Jacot, Marc Ychou.
Ainsi que des spécialistes nationaux et internationaux : Susan Parish (Etats-Unis), Gijs WE Santen (Pays Bas), Henny Van Schrojenstein Lantman de Valk (Pays Bas), Irene Tuffrey-Wijne (Grande Bretagne), Motoi Nishi (Japon), Stéphane Culine (Paris), Djea Saravane (Paris), Didier Truchot (Dijon).

Plus d’informations
Association ONCODEFI
Parc Euromomédecine
209 avenue des Apothicaires
34090 Montpellier
Tél. : 09 83 78 85 13
E-mail : daniel.satge@oncodefi.org
Le programme détaillé http://oncodefi.org/images/flyer.pdf
Le site Internet du Congrès http://oncodefi.org/en

Mis à jour le 17 janvier 2014