Accueil > Actualités > Activité du réseau > TRISOMIE 21 - RECHERCHE

TRISOMIE 21 - RECHERCHE

Le Centre de Référence Anomalies du Développement de Montpellier participe à une recherche internationale dont le but est d’essayer d’améliorer, par un traitement spécifique, les capacités cognitives des personnes porteuses de Trisomie 21.

La recherche s’adresse aux personnes trisomiques âgées de 12 à 30 ans. Afin de prouver que le traitement proposé est efficace l’étude s’effectue en double aveugle, c’est-à-dire que nous ignorons si la personne qui participe à la recherche reçoit ou non le traitement.

La personne peut donc avoir :

  • Soit un placébo (c’est-à-dire en réalité aucun médicament actif dans un comprimé)
  • Soit une dose de x mg du médicament actif dans un comprimé
  • Soit une dose double de 2x mg du médicament actif dans un comprimé

L’efficacité du traitement sera jugée en testant les capacités de la mémoire, du langage, de l’attention, des comportements adaptatifs, des fonctions exécutives (planification et organisation pour aborder un problème), des capacités sociales et personnelles et sur la qualité de la vie.

Le traitement sera jugé efficace si les personnes qui ont reçu le médicament ont une amélioration pour les tests effectués par rapport à celles qui ont eu le placebo.

L’étude dure entre 33 et 40 semaines, dont 26 semaines pendant lesquelles la personne prend le traitement.

10 visites sont programmées pendant toute l’étude. Lors de ces visites, outre un examen clinique, sont réalisés des prélèvements sanguins et des évaluations neuro cognitives qui doivent permettre d’évaluer un bénéfice ou une absence de bénéfice.

Toutes les personnes ne peuvent entrer dans l’étude, les critères de sélection concernent essentiellement un bon état de santé et des capacités à répondre aux tests.

Tous les frais, y compris les déplacements, sont pris en charge par le laboratoire.
Les familles et les personnes trisomiques intéressées par cette recherche peuvent contacter directement le service par mail : p-sarda@chu-montpellier.fr
Ou le secrétariat : tel : 04 67 33 65 64 (entre 11h et 17h du lundi au vendredi).

Je propose aussi pour ceux qui le voudront une réunion d’information sur le protocole de recherche au réseau « Vivre avec une Anomalie du Développement en Languedoc Roussillon » à la date du lundi 14 avril à 18 heures.
Pour plus de précisions sur le lieu de réunion, demandez les renseignements au réseau (tel 04 67 57 05 59).
Si vous pensez être présents, avertissez le Réseau de votre présence le 14 avril.

Professeur Pierre Sarda - Centre de Référence Anomalies du Développement
Hôpital Arnaud de Villeneuve / Montpellier

Mis à jour le 28 mars 2014